La ligne ferroviaire du Monastier à La
Bastide , surnommée Trans-lozérien ou bien la ligne de Mende , est la ligne non électrifiée la plus haute du réseau exploité par Réseau ferré de France puisqu’elle atteint l’altitude de 1215
mètres sur la plaine de Montbel, à hauteur du
hameau de Larzalier....
La traversée des hauts plateaux qui délimitent la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée, entre la Margeride et le Mont Lozère, lui a valu le surnom de « ligne du toit de la France ».
Elle se caractérise, notamment entre
Mende et la Bastide, par son tracé, qui est le plus
sinueux de France pour une ligne à écartement standard.
Quelques dates clés de la construction du Translozérien :
25 août 1873 : le Conseil Général de la Lozère fixe comme priorité l’étude d’un chemin de fer de Mende à La Bastide
1875 : début des travaux entre Mende et le Monastier
10 mars 1879 : la déclaration d’utilité publique est votée pour le tronçon Mende-La Bastide
1881 : début des travaux du tronçon Mende-La Bastide
3 mai 1884 : inauguration officielle de la liaison Le Monastier-Mende
1895 : on adopte le tracé définitif entre Mende et La Bastide
6 octobre 1902 : inauguration officielle de la ligne Mende- La Bastide
Source de SNCF Réseaux ( ex Réseau Ferré de France )